Vous êtes des futurs mariés, vous cherchez un DJ mais vous ne savez pas exactement quel sera son rôle ?

Je vais vous expliquer le déroulement de ma prestation et pourquoi il faut
s’y prendre à l’avance.


Le premier rendez-vous


Vous avez démarché 4 ou 5 DJ différents et vous ne savez pas comment les départager, le tarif peut être un facteur de choix déterminant mais la réussite de votre soirée mérite une meilleure analyse. Tout d’abord, il faut que le courant passe entre vous et qu’une relation de confiance s’installe car vous allez travailler ensemble durant quelques mois. Le DJ doit s’adapter à votre demande de prestation et pouvoir y répondre tout au long de votre soirée. Un travail conséquent et une improvisation constante est la garantie d’un bon professionnalisme. Un incident ou une demande de dernière minute… il saura relever le défi !

Il est primordiale de fournir une musique de fond durant le vin d’honneur car ce moment est une mise en bouche de votre soirée.


Un point crucial à ne pas négliger avant de prendre une décision : les termes du contrat de votre prestataire ! Pour ce qui concerne le premier versement, Il y a deux cas de figure quand vous signez un contrat :
Cas numéro 1 : Votre DJ vous demande des arrhes ce qui veut dire qu’à tout moment vous pouvez rompre le contrat mais vous perdez cette somme. Le prestataire quant à lui peut rompre le contrat mais il est dans l’obligation de vous rembourser.
Cas numéro 2 : Le prestataire vous fait payer un acompte (personnellement j’opte toujours pour ce cas de figure). L’avantage de l’acompte est que les 2 partis sont bloquées sur cette prestation, le DJ ne peut en aucun cas laisser tomber les mariés. Les mariés eux ne peuvent se rétracter et sont dans l’obligation de payer l’intégralité du montant.


Le deuxième rendez-vous


Ce rendez-vous est primordial car nous conviendrons ensemble du choix de vos musiques, vos préférences ou les musiques à ne surtout pas passer. Il faudra convenir des styles musicaux que vous souhaitez durant le vin d’honneur, le repas, la soirée dansante. Il y a tellement de musiques possibles que votre animateur doit vous faire des propositions en fonction de vos goûts et de vos invités. En aucun cas le DJ ne doit vous imposer ses musiques, c’est votre jour et pas celui du prestataire !
Durant ce rendez-vous, j’ai pour habitude de proposer des options tels qu’un vidéoprojecteur, une Multi diffusion du son et des lumières supplémentaire pour la décoration,…
Attention les options sont en supplément, il faut toujours prévoir une marge.

Le travail du DJ ne s’arrête pas ici :
Durant les 15 jours précédant le mariage, le DJ va contacter tous les témoins et certaines personnes de la famille pour savoir si des surprises sont prévues car le jour du mariage c’est l’animateur qui va s’occuper d’orchestrer le déroulement de la soirée. Le but est que les mariés ne s’occupent de rien et que la surprise éventuelle soit réussie ! Si le traiteur a un problème en cuisine et qu’il y a 30 min d’attente, votre animateur doit alors s’adapter et vous proposer un jeu ou autre formule pour combler l’attente. (cas déjà vécu lors d’un mariage en 2019)